Il a fallu attendre plus de 9 mois après la mort d’Étienne Tshisekedi pour voir son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), annoncer officiellement la convocation d’un « Congrès extraordinaire » en vue d’élire un nouveau président qui succédera au Sphinx.
Selon Jean-Marc Kabund A Kabund, président intérimaire de ce parti, une Commission Technique Préparatoire de ce Congrès extraordinaire devra préalablement être mise sur pied. Son objet principal sera « la désignation du successeur du Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ».
Le travail de cette commission préparatoire qui sera composée de 30 membres nommés par le SG Kabund, consiste à mener une étude sur l’organisation technique, matérielle et financière du congres; élaborer et proposer à la presidence du parti, conformément aux dispositions statutaires, le critérium pour la participation au Congrès; récolter les moyens financiers, matériels et assurer la logistique; préparer les documents nécessaires pour la bonne tenue du Congrès et enfin déposer son rapport à la présidence du parti dans un délai de 30 jours à dater de l’installation de ses membres.
Sans nul doute, profitant de cette période préélectorale, l’Udps présentera, de manière la plus officielle, son candidat président de la République aux prochaines élections.