MINI-SOMMET À ADDIS-ABEBA SUR LA DEGRADATION DE LA SITUATION SECURITAIRE EN RDC

le Président de la République Félix Tshisekedi a participé successivement à deux importantes réunions de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC ) et du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine Ce vendredi 17 Février 2023 sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par la poursuite des affrontements entre l’armée gouvernementale et les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise.

Selon la présidence de la RDC, les parties prenantes à ces deux réunions ont reconnu la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC suite au refus du M23 de quitter les territoires congolais qu’il occupe illégalement.

les chefs d’Etat de l’EAC ont de nouveau recommandé, le cessez-le-feu immédiat et obligatoire pour les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Les présidents des pays membres de l’EAC qui ont noté la présence notoire de réfugiés congolais au Rwanda et en Ouganda, ont recommandé leur rapatriement en RDC ainsi que la réinstallation immédiate des personnes déplacées internes.

Ont pris part à ce mini-sommet, Félix Tshisekedi, William Ruto (Kenya), Joâo Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et Samia Suluhu Hassan (Tanzanie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *