Hasard ou coïncidence entre le Corona virus et le déploiement de la 5G du Réseau mobile

La 5G ou 5eme Génération du réseau débarque en France en 2020, et cette nouvelle technologie qui est 30 fois plus rapide que la 4G qu’on a connu avant promet de bouleverser nos usages en mobilité. C’est vraiment pour bien comprendre les changements technologiques à venir.

C’est quoi la 5G?

La 5G, ou 5G NR (Nouvelle Radio/New Radio) est, comme son nom l’indique, la 5e génération de communications mobiles qui va donc succéder à la 4G LTE, et avant elle la 3G et la 2 G. Parmi les nouvelles fonctionnalité de la 5G on retrouve d’abord un débit multiplié par 10, mais aussi une latence fortement réduite qui serait, elle, divisée par 10. La 5G devrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés.

La 5G va prendre non seulement le contrôle des smartphones, ordinateurs, véhicules mais aussi sur  l’écosystème d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel. Avec la 5G de plus en plus de machines autonomes seront connectées au réseau mobile : ville intelligente, sécurité, maison connectée et mêmes les appareils ménagers. Donc la avec la 5G même votre frigo ou réfrigirateur sera connecté à un réseau. La 5G va prendre le contrôle sur tous les appareils.

Le Fonctionnement de la 5G

Comme toute technologie évolutive, la 5G se base d’abord sur le fonctionnement de la 4G  LTE et puis fait une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d’un meilleur débit qu’un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.

Avec la 5G on fait appel à de nouvelles bandes de fréquences divisées en deux groupes. Le premier regroupe les bandes de fréquences 5G Sub-6. Le second, le groupe des ondes millimétriques, permet d’augmenter sensiblement le débit au détriment de la portée.

En effet, à cause des ondes électromagnétiques et du nombre d’antennes 5G, qu’il va falloir déployer, le nouveau réseau mobile suscite de la méfiance. Certaines personnes, et non des moindres, s’inquiète des potentiels effets néfastes de la 5G sur la santé.

Certaines personnes accusent la 5G d’être à l’origine et de propager le Coronavirus. Résultat : des antennes 5G ont été incendiées en Angleterre. D’autres personnes pensent que le fait de confiner le gens à la maison et de le obliger à porter des masks permettrait au ingénieurs de réseau mobile de déployer la 5G car cette dernière aurait des effect nefaste sur la santé des individus lors de son déploiement.

Alors est-ce une coïncidence ou un hasard que le déploiement de la 5G était prévu cette année 2020 et en même temps la pandémie du coronavirus frappe presque le monde entier cette année même et oblige le gens à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre?. Car le message qu’on reçoit souvent ce « RESTEZ CHEZ VOUS ».  A vous d’en juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *