Dans un communiqué de presse publié mardi 14 novembre, la Mission de l’ONU en RDC appelle au droit de manifester dans le calme et la retenue. Plusieurs organisations politiques et de la société civile appellent à des manifestations sur l’ensemble du territoire de la République à partir de 15 novembre.
«La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) réitère son attachement au respect des droits de l’homme et à l’expression pacifique des opinions», ajoute le document.
La Mission exhorte ainsi les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales telles que stipulées dans la Constitution congolaise, dont la liberté de réunion et de manifestation, et à instruire les forces de défense et de sécurité à respecter les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales.
La MONUSCO rappelle également aux citoyens que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes.
«Dans le contexte actuel de transition politique, il est important que toutes les voix puissent s’exprimer dans le calme et de façon pacifique. Conformément à son mandat, la MONUSCO se réserve le droit d’observer les événements et de rapporter d’éventuelles violations des droits de l’homme», a déclaré Maman Sidikou, chef de la MONUSCO.
Il souligne également que la mise en œuvre intégrale des mesures de confiance prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016 est nécessaire afin de conduire la République démocratique du Congo vers des élections libres, transparentes et apaisées.
SRC: radiookapi.net