PAUL KAGAME : « LE FAIT QUE KINSHASA AIT DÉCIDÉ, FINALEMENT, DE NOUS EXCLURE SIGNIFIE QUE LE CONGO N’A NI L’ENVIE NI L’INTENTION DE RÉSOUDRE LE CAS PARTICULIER DES FDLR »

C’est au cours de l’interview accordé au magazine Jeune Afrique, que le président Rwandais Paul Kagame est revenu le problème des rebelles M23 et la constitution de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour lutter contre les groupes armés dans l’Est congolais. Il a particulièrement évoqué l’exclusion du Rwanda de cette force.

« Disons que cela a donné un signe clair de ses intentions. L’idée d’associer les pays voisins, dont le Rwanda, à la résolution du problème des groupes armés est venue de nous et a été au cœur de nos discussions avec les autorités congolaises, à la fin de 2019 et au début de 2020. Le fait que Kinshasa ait décidé, finalement, de nous exclure signifie que le Congo n’a ni l’envie ni l’intention de résoudre le cas particulier des FDLR ».

Il estime toujours que les FDLR constituent pour son pays la principale menace et la raison de l’intervention de son pays sur le territoire congolais.

« La même logique reposant sur la mauvaise foi a présidé au veto de la RDC à la participation du Rwanda à la force régionale est-africaine sous direction kényane. Tant que le gouvernement congolais estimera qu’il peut gérer sans nous les FDLR il n’y aura pas de solution », a t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *