Le ministre de l’Epsp Gaston Musemena Bongala confirme la rentrée scolaire 2017-2018 pour le lundi 4 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national. Cela, conformément au calendrier scolaire approuvé par le gouvernement. Le ministre qui refuse la politisation de la rentrée scolaire, rappelle que la rentrée des classes est un droit légitime des enfants garanti par la Constitution.
« La place de l’enfant se trouve à l’école et non ailleurs », a souligné le Patron de l’Epsp avant de marteler « la rentrée scolaire de nos enfants ne doit pas du tout être considérée comme une opportunité pour qui que ce soit de formuler des revendications personnelles même si celles-ci s’avèrent légitimes ». Une façon pour Gaston Musemena Bongala de répondre à la menace de grève lancée par certains syndicats de l’Epsp qui conditionnent la rentrée scolaire par l’amélioration des conditions sociales de l’enseignant. A ce sujet justement, le ministre de l’Epsp qui a joué à l’apaisement, a déclaré que lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a pris des dispositions pour faire face aux préoccupations de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat y compris les enseignants.
Le ministre a tenu ces propos hier mercredi 23 août 2017 dans la soirée à l’aéroport international de N’Djili à son retour à Kinshasa après un séjour à Berlin en Allemagne. Dans la capitale allemande, le ministre de l’Epsp est allé prendre langue avec la firme internationale Giesecke & Devrient pour la relance de l’imprimerie de l’Epsp afin de produire localement les titres, pièces et autres fournitures scolaires. Giesecke & Devrient qui a une longue expérience dans le domaine pour avoir soutenu la Banque centrale du Congo à mettre en place l’Hôtel des monnaies et imprimé la monnaie nationale sous la 2ème République.
Si les contacts avec la BCC sont maintenus pour l’impression des diplômes d’État, pour les autres documents, le ministre entend travailler avec la firme allemande pour la modernisation de l’imprimerie de l’Epsp. La finalité étant l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour l’émergence de la RDC selon la vision du Chef de l’État Joseph Kabila Kabange.
Par: AMN