A en croire la presse présidentielle, les deux hautes personnalités du pays auraient plutôt échangé sur la situation de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le monde en manifestant toute leur compassion pour les Congolais infectés par cette pandémie ainsi que ceux qui, à l’heure actuelle, « se trouvent encore dans des structures hospitalières pour des soins appropriés. Pour Elles leur présentent également les meilleurs vœux de prompt rétablissement. »
A cet effet, reconnaissant que cette pandémie a un sérieux impact sur la situation socio-économique de notre pays et particulièrement en perte de vies humaines, les 2 présidents ont « observé une minute de silence pour la mémoire d’une vingtaine de nos compatriotes qui sont décédés des suites du COVID-19, ils ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées. »
Toutefois, l’appel « à la cohésion nationale et à l’unité » lancé par les deux présidents pour parvenir à résoudre cette crise sanitaire ressemble davantage à un rappel à l’ordre par chacun de ses troupes et l’instauration d’une nouvelle trêve entre les 2 parties de la coalition au pouvoir.
C’est par ailleurs dans le cadre d’un tour de table avec différentes forces politiques et sociales du pays en vue de faire le point sur cette pandémie que le Président de la République a invité son prédécesseur pour des concertations.
D’autre part, nous fait savoir le communiqué officiel de cette rencontre, désormais, les « Deux Hautes Personnalités » se sont engagées à rester « ensemble mobilisés pour cette lutte » et conviennent de « continuer à se concerter régulièrement pour évaluer la riposte à cette pandémie dans notre pays ».