CENI: LE CALENDRIER ÉLECTORAL 2023 PRÉSENTÉ DEVANT LES ACTEURS POLITIQUES ET LES PARTIES PRENANTES

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié le calendrier électoral du cycle 2022-2027 le samedi 26 novembre dernier . Il prévoit l’organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales, mais aussi l’élection des conseillers communaux.

Ce calendrier électoral 2023 a été présenté devant les acteurs politiques et les parties prenantes par le président de la CENI , Denis KADIMA.

Voici les grandes dates qui ont été retenues pour ce cycle électoral 2022-2027:

  • 24 décembre 2022 : Début d’identification et enrôlement des électeurs ;
  • 25 Juin 2023 : Convocation de l’électoral pour la députation nationale ;
  • 20 décembre 2023 : Élection pour la présidence, les députées nationaux provinciaux et les conseillers communaux.

Après  la publication du calendrier electoral par la CENI, certains acteurs politiques comme l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito et son parti politique Nouvel Elan trouvent que ce calendrier electoral d’irréaliste et n’aspire pas du tout confiance, jugeant  que Denis Kadima et son  equipe prepare la tricherie aux elections .

« Notre organisation politique informe l’opinion publique qu’en ce moment où toute la nation se mobilise pour combattre les occupants Rwandais et Ougandais qui se cachent derrière le M23, le calendrier électoral publier par Monsieur Denis Kadima et son équipe paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance. En effet, le bureau de la commission électorale nationale indépendante composé des délégués de l’union sacrée et du FCC est entrain de planifier une vaste tricherie en se répartissant de délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Celui-ci s’emploie en outre à organiser des tests de recrutement pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d’organiser les opérations d’enrôlement » lit-on dans une déclaration  de Nouvel Elan par Albert Mukulubundu porte-parole du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *