Le Cardinale Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a au cours d’une interview en marge de la visite du Pape François en République Démocratique du Congo (RDC), a donné la position de l’Eglise catholique sur les résultats de la présidentielle de 2018.
Sans tourner autour du pot, le Cardinal Ambongo a affirmé que l’élection de Félix Tshisekedi a été « une tromperie » l’église s’était opposée.
« Nous savons que son élection a été une tromperie, nous l’avons dit. Or, la communauté internationale a reconnu cette élection. Comme archevêque de Kinshasa, je n’ai pas le pouvoir de faire bande à part. Le bon sens a voulu que nous composions avec lui et que nous l’accompagnions dans son travail pour le bien du pays », dit-il.
Sans oublier que lors de son homélie devant le Pape François, plusieurs plateformes politiques et plus d’un millions des fidèles catholique qui assistaient à cette messe, l’archevêque Fridolin Ambongo a peint un tableau noire de l’actuelle gouvernance et la misère tant spirituel que physique que le peuple congolais vit au quotidien sur la gouvernance de FATHI.
« C’est leur faire beaucoup d’honneur que de les appeler élite. Ceux qui nous dirigent voient à court terme. Ils endossent en effet une responsabilité majeure dans l’état catastrophique dans lequel se trouve notre pays. Cependant, comment expliquer que le peuple accepte de vivre dans tant de misère et d’injustice ? Il ne réagit pas, il accepte tout », a appuyé le Cardinal Ambongo qui a tout de même salué la détermination des congolais qui ont eu à braver la peur pour leur liberté et dignité.
« La liberté, la dignité ont un prix. Vous ne pouvez pas prétendre vivre dignement sans en payer le prix. J’ai plus de considération pour un peuple qui se soulève que pour un peuple qui croise les bras pour ne pas se faire tue », a-t-il souligné.