Moïse Katumbi recours au comité des Droits de l’Homme de l’Onu pour rentrer au pays

Moise Katumbi clame son innocence quant aux accusations portées contre lui dans l’affaire mercenariat et dans le dossier pour lequel il est condamné à 3 ans de prison ferme. Il l’a dit ce vendredi 2 juin 2017 lors d’une conférence de presse en marge du dépôt de sa plainte au Comité de droits de l’homme de l’ONU, à Genève.

« Si j’ai saisi le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève c’est parce que je suis un homme de paix. C’est pourquoi, j’ai pris un avocat. Je sais que je n’ai rien fait et je suis sûr et certain que je vais rentrer au pays parce que je reste candidat. Il y a des milliers de mes sympathisants qui sont en prison aujourd’hui parce que j’ai annoncé que je serai candidat et je voudrai sauver mon peuple. Le président Kabila est hors la loi. Maintenant, je ne voudrais pas aller en brousse. je suis un homme de paix en commençant par mon nom qui est biblique ».

D’après Dupond-Moretti, son avocat, cette plainte vise principalement à assurer l’intégrité physique de Moïse Katumbi et la protection de la démocratie en RDC.

« L’intérêt de cette plainte vise à assurer l’intégrité physique de Moïse Katumbi. Et  nous pourrons, si cette recommandation est faite à l’Etat, saisir d’autres organismes internationaux afin qu’il puisse rentrer dans son pays et se présenter à l’élection présidentielle à venir.  L’autre intérêt de cette requête c’est votre regard. Quand la démocratie est touchée, les premiers que l’on veut sanctionner et interdire de faire leur métier, ce sont les journalistes et les avocats. Votre présence est essentielle parce que vous êtes porteurs d’une liberté et que si vous n’êtes pas là, tout ça n’a strictement aucun sens. Dans tout le cas, que monsieur Kabila sache dès aujourd’hui que tout le monde a le regard sur lui et qu’il ne peut plus faire ce qu’il a fait en toute impunité », a dit l’avocat de Moïse Katumbi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *