la BCC gel des avoirs de Saleh Assi, DG de « Pain Victoire »

La Banque centrale du Congo (BCC) a saisi l’Union congolaise des banques pour que les avoirs du libanais Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes. C’est ce qu’indique le compte rendu de la 14e réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, lundi 16 décembre 2019.

La démarche de la BCC conforte le gouvernement congolais. Il a, conformément aux prescrits de la décision du département du Trésor américain du gel des avoirs, décidé de nommer un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne et l’ouverture de nouveaux comptes pour les entreprises en cause sous la gestion de la nouvelle administration. Ces derniers ne serviront uniquement qu’à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain, indique le compte-rendu. Ce, « pour éviter les effets néfastes des mesures de gel sur l’économie et les populations ».

Par ailleurs, le gouvernement indique que les mesures adoptées ci-dessus sont « conservatoires ». Elles découlent des sanctions du département du Trésor américain contre Saleh ASSI, propriétaire des sociétés « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « Transgazelle » et autres, accusé d’entretenir financièrement les activités du Hezbollah, une organisation terroriste libanaise, par le blanchiment de leurs capitaux.

« Le président de la république a insisté sur le fait que toutes ces mesures visent à protéger les consommateurs, étant entendu que le pain constitue une denrée prisée par les congolais, singulièrement dans les milieux urbains », ajoute le compte-rendu.

D’après l’administration américaine Saleh Assi, Nazem Saïd Ahmad et Tony Saab auraient transféré des millions de dollars au Hezbollah, à travers le blanchiment d’argent qui passerait par le commerce de diamants et le marché de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *