Kabund appelle à l’isolement politique et diplomatique de Kabila

Le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Jean Marc Kabund, a sollicité au Conseil d’International Socialist, l’isolement diplomatique et politique de Joseph Kabila, dont il attribue la responsabilité de la crise socio-politique actuelle.

«L’UDPS en appelle davantage à la solidarité de grandes familles socialistes, ici réunies au siège de l’ONU, afin d’obtenir le départ de Kabila du pouvoir avant le 31 décembre 2017. Lui qui n’a aucune légitimité à ce jour, du fait qu’il a renié l’accord du 31 décembre 2016, source de légitimité de toutes les institutions en RDC, nous sollicitons l’obtention de son isolement politique et diplomatique», a dit Jean-Marc Kabund mercredi 11 juillet 2017 pendant le dernier jour de ce Conseil ouvert depuis le mardi 10 juillet 2017 à New-York, aux Etats-Unis.

Jean-Marc Kabund a, par la même occasion, dénoncé le soutien dont bénéficie Kinshasa auprès d’autres pays de la sous-région. Pour le parti d’Etienne Tshisekedi, Joseph Kabila «ne veut pas organiser les élections pour se maintenir par la force au pouvoir».

L’UDPS n’acceptera pas cette «dictature», a insisté Jean Marc Kabund qui a exposé sur le thème « défendre et protéger la démocratie là où elle est niée et menacée ».

L’International Socialist (IS) est une organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde ainsi que certains démocrates. Elle est l’héritière directe de l’Internationale ouvrière socialiste (IOS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.