Kabund appelle à l’isolement politique et diplomatique de Kabila

Le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Jean Marc Kabund, a sollicité au Conseil d’International Socialist, l’isolement diplomatique et politique de Joseph Kabila, dont il attribue la responsabilité de la crise socio-politique actuelle.

«L’UDPS en appelle davantage à la solidarité de grandes familles socialistes, ici réunies au siège de l’ONU, afin d’obtenir le départ de Kabila du pouvoir avant le 31 décembre 2017. Lui qui n’a aucune légitimité à ce jour, du fait qu’il a renié l’accord du 31 décembre 2016, source de légitimité de toutes les institutions en RDC, nous sollicitons l’obtention de son isolement politique et diplomatique», a dit Jean-Marc Kabund mercredi 11 juillet 2017 pendant le dernier jour de ce Conseil ouvert depuis le mardi 10 juillet 2017 à New-York, aux Etats-Unis.

Jean-Marc Kabund a, par la même occasion, dénoncé le soutien dont bénéficie Kinshasa auprès d’autres pays de la sous-région. Pour le parti d’Etienne Tshisekedi, Joseph Kabila «ne veut pas organiser les élections pour se maintenir par la force au pouvoir».

L’UDPS n’acceptera pas cette «dictature», a insisté Jean Marc Kabund qui a exposé sur le thème « défendre et protéger la démocratie là où elle est niée et menacée ».

L’International Socialist (IS) est une organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde ainsi que certains démocrates. Elle est l’héritière directe de l’Internationale ouvrière socialiste (IOS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *