«Est-ce que la SADC peut prendre une position sur le report des élections au Rwanda? »

Vital Kamerhe qualifie d’ingérence la position de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) sur le probable report des élections en RDC.

«La SADC n’a pas le pouvoir de décider sur le report des élections ici en RDC. Nous sommes un Etat souverain et ce n’est pas à la SADC d’annoncer le report des élections. Est-ce que la SADC peut prendre une telle position sur le Rwanda ou  un autre pays ici en Afrique. Nous condamnons cette position. Le pays est dirigé par la constitution et par l’Accord du 31 décembre et les choses doivent s’organiser selon ces documents qui ont été légitimé par le peuple, » a dit le président de l’Union pour la Nation Congolaise ce mardi 22 août 2017 dans une interview à ACTUALITE.CD

Pour rappel, la SADC a demandé à la CENI de publier un calendrier électoral révisé.

« En RDC, le Sommet a noté qu’il ne serait peut-être pas possible de tenir des élections en décembre 2017, en raison d’un nombre de défis (…) En conséquence, le Sommet demande à la CENI de publier le calendrier électoral révisé », dit le communiqué final de ce 37ème Sommet.

Vital Kamerhe dénonce en outre ce qu’il qualifie de manque de leadership institutionnel dans le chef des autorités.

«Il y a une crise en vue et le pays va mal. Nous nous posons des questions sur le leadership institutionnel. Le pouvoir à horreur du vide. Le pouvoir ne fait rien face à cette crise, c’est étonnant, » a ajouté le président de l’UNC interrogé depuis la province de l’Ituri où il séjourne depuis ce mardi 22 août 2017 dans l’avant-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *