Coronavirurs: Le Président Félix Tshilombe décrète l’État d’urgence et met Kinshasa en Quarantaine

deC’est quoi l’Etat d’urgence et quand est-ce qu’il faut mettre un pays ou une ville en état d’urgence?  Par définition l’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas d’un danger imminent dans un pays. Et pour protège la population contre ce danger,certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse.

C’est pourquoi, vu la propagation de la pandémie à coronavirus non seulement sur le plan national mais aussi international, le Président Félix Tshilombe a mis la ville de Kinsahasa en état d’urgence, en l’isolant des autres provinces du pays pour limiter le niveau de la propagation de la pandémie coronavirus:

« Devant la gravité et le caractère dangereux que comporte cette situation, je décrète l’état d’urgence, en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans notre pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus. », a-t-il expliqué.

Le chef de l’État a également décidé d’isoler la ville de Kinshasa : plus d’entrée, ni de sortie par une « interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. » Ce, pour épargner les provinces qui sont encore à l’abri de cette pandémie.

A titre de rappel, la RDC a enregistré 45 cas contamination dont 3 cas ont succombé à cette pandémie et 1 cas de guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *