CENI/Sud-Kivu : la publication du calendrier électoral dépend des conclusions de l’évaluation du processus. Élodie NTAMUZINDA rassure la notabilité du Sud-Kivu

« Échanger sur l’État d’avancement du processus électoral en RDC », C’est l’un des ‘objectifs d’une matinée électorale organisée par la CENI ce jeudi 10 Aout  2017 au centre de paix Rio, à l’intention de la notabilité du sud-kivu.

Au cours de ce cadre d’échange, Mme Élodie Ntamuzinda Membre de l’Assemblée plénière de la CENI, a rassuré aux responsables de la société civile, des confessions religieuses, des mouvements citoyens et es autorités politico- administratives que son institution procède actuellement aux préparatifs du lancement de la Révision du fichier électoral dans la partie de l’espace Kasaï qui était en suspens suite à la situation sécuritaire en vue de la tenue des élections car tout scrutin n’a que base le fichier Electoral inclusif.

Mme Élodie Ntamuzinda a profité de cette occasion pour inviter la notabilité à sensibiliser la population sur le processus électoral, ceci pour épargner cette dernière de toute manipulation.

Cette matinée électorale s’inscrit dans le cadre des activités des récoltes des propositions de toutes les parties prenantes au processus électoral en vue de mener à bien l’évaluation du processus électoral en RDC pour affronter la publication du calendrier Electoral inclusif.

« Le calendrier électoral sera publié dans les prochains jours », assurance de Mme Élodie Ntamuzinda Membre de l’Assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, lors d’un point de presse tenu le même jeudi à Bukavu.
Selon ce cadre de la centrale électorale, la publication du calendrier électoral dépend des conclusions de l’évaluation du processus électoral qui débute vers la fin du mois d’août.

Mme Élodie Ntamuzinda précise que l’accord du 31 decembre prévoit une évaluation du processus électoral simultanément avec le Conseil National de Suivi de l’Accord, le gouvernement et la CENI , mais elle élargie le cercle à d’autres experts nationaux et internationaux, Cfr son communiqué du 24 Juillet 2017 de Séoul, ceci en vue de juger la faisabilité de la tenue des élections en tenant compte des contraintes que connaît le processus électoral en RDC.
Notre source ajoute que la CENI possède des moutures des calendriers qui n’ attendent que cette évaluation pour être actualisés et publier ainsi un calendrier Consensuel selon l’esprit de l’accord du 31decembre 2016.

Notre hôte est revenue sur la vulgarisation de l’accord qui doit-être connu de toutes les parties prenantes, surtout le chap 4 de la page 7 qui est souvent exploité partiellement par certains compatriotes au lieu de le faire intégralement, dont les recommandations adressées à toutes les parties prenantes, chacune en ce qui la concerne.

Mme Elodie NTAMUZINDA a conclu en invitant les uns et les autres à l’implication effective et l’accompagnement du processus comme le stipule l’accord, les responsabilités incombent à toutes les parties prenantes.

Communication CENI

Par : PC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *