Alexis Thambwe Mwamba « Conformément à la constitution, pour proclamer l’état d’urgence, il faut le faire avec le parlement »

« Nous nous trouvons devant une situation particulière, il est évident que devant l’urgence, le Président de la République a décrété l’état d’urgence », reconnaît le président du Sénat qui rappelle qu’il faut désormais respecter la Constitution .

« Conformément à la constitution, pour proclamer l’état d’urgence, il faut le faire avec le parlement ».

Même si ce qu’à fait le chef de l’état, « n’est pas conforme à la constitution, nous voulons face à l’urgence, sans faire de juridisme », nous conformer aux prescrits de la loi.

Alexis Thambwe Mwamba, reçus avec la présidente de l’assemblée nationale à la présidence de la république loque avant que le chef de l’état décrète l’état d’urgence sanitaire dit « avoir été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire ».

Il est aujourd’hui, selon lui, désormais « impossible que nous puissions poursuivre dans cette voie là sans que nous ne nous conformions à l’ordre institutionnel ».

Pour le Président du Sénat, « Il faut que l’assemblée nationale et le Sénat travaillent ensemble, nous ne voulons pas de crise des institutions dans un moment comme celui-ci (crise de coronavirus), cela serait totalement irresponsable ».

Le président du Sénat, invité de l’émission FACE À FACE, dit cependant avoir dépassé ce stade de savoir si tout ce qui a été fait l’a été selon la Constitution, mais faire en sorte que désormais tout se passe selon la loi.

« Nous sommes dans un état d’urgence de fait qui n’est pas de droit, on ne revient pas en arrière mais nous souhaitons que tout se fasse dans les règles… Il sera question de donner une légitimité aux actes qu’a posé le Presodent de la République ».

Alexis Thambwe précise notamment que « le président de la république ne pourra pas prolonger cet état d’urgence sans recourir au parlement ».

src:topcongo fm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *