L’annonce a été faite ce mercredi 01 mars 2023 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, à travers un communiqué de presse signé par le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires dans le Nord-Kivu, désormais plusieurs axes routiers d’approvisionnement de la ville de Goma en marchandises sont désormais accessibles à tous les opérateurs économiques. .
« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant, porte à la connaissance du public en général, aux opérateurs économiques en particulier que, consécutivement à leurs sollicitations respectives, et sur décision du Comité Provincial de Sécurité, la circulation des biens et des marchandises est désormais autorisée sur les axes routiers déterminés ci-dessous », lit-on dans le communiqué, qui ajoute qu’il s’agit de :
- Axe routier GOMA-RUTSHURU-KANYABAYONGA
- Axe routier GOMA-SAKE-KITSHANGA-KANYABAYONGA
- Axe routier GOMA-SAKE-KITSHANGA-PINGA
- Axe routier GOMA-SAKE-MUSHAKI-MASISI – WALIKALE
Cette mesure est prise dans l’intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre. Toutefois, l’armée précise que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana demeure de mise.
De plus, « l’Autorité Provinciale instruit les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance sans faille du contenu du présent communiqué ».
Ce mercredi, les nouvelles du front sont bonnes. Les forces armées congolaises se sont emparées de nouveau plusieurs localités sur l’axe Rutshuru faisant ainsi échec au plan belliciste des terroristes du M23, voulant occuper la cité juteuse de Rubaya.
Selon plusieurs sources sécuritaires, d’intenses combats ont eu lieu depuis lundi sur plusieurs front. Après ces affrontements, l’armée a affirmé avoir le contrôle total de Rubaya, Bihambwe, Luhonga, Lupango sur l’axe Sake-Kitshanga.
« La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais. Rubaya est sous contrôle des FARDC », a souligné, lundi, le Col. Ndjike Kaiko. Il avait tout de même indiqué que l’ennemi a été repoussé au-delà du village Kingi où il a subi la force du feu.