Ne Muanda Nsemi s’est autoproclamé Président de la République ce samedi. Il dit qu’il est bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute t-il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi, qui d’après lui est « libre de rester à Kinshasa ou d’aller dans la région du Kasaï ».
« Ce que je lui reproche ce qu’il a épousé une femme rwandaise. S’il n’avait pas trouvé une femme au Kasai, il serait venu au Kongo central », a t-il dit devant ses fidèles.
L’ancien député a demandé à Joseph Kabila de partir en exil pour trois ans et de revenir après en tant que homme d’affaire et non comme président de la république. Il annonce qu’il nommera dans les jours qui viennent un premier ministre.
Le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala avait réapparu, après son évasion de la prison de Makala, en mai.
« La sagesse Kongo enseigne que Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko” (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr). C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays”, disait-il.
Il avait été arrêté le 3 mars 2017, placé en détention à la prison de Makala alors que la Cour Suprême de Justice (CSJ) l’avait ordonné en résidence surveillée. Le 17 mai 2017, il avait quitté la prison dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à sa réapparition au bureau du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), le 6 mai 2019.