RDC-COVID19 : Mesures et techniques prises par Police Congolaise pour confiner la commune de la Gombe

Épicentre de la pandémie Coronavirus à Kinshasa, la Commune de la Gombe sera en quarantaine pendant deux semaines, soit du 6 au 20 avril 2020.

« C’est à partir de dimanche 00h 1′ que la commune de la Gombe sera confiné. Pour prévoir toute manœuvre dilatoire ou des tentatives de fraude, il y a  des mesures sécuritaires et numériques  qui ont été prises. Il y a un badge avec un QR code et avec un timbre.. », a expliqué Didier Tenge Litho ministre provincial ad intrerim de l’intérieur.

Dès minuit, les entrées de cette commune huppée seront verrouillées : Du Pont Dag Hammarskjöld sur l’avenue Mondjiba  jusqu’à l’avenue Flambeau avant la Bralima, les passages seront filtrés. Les passages seront également filtrés au niveau de l’avenue de Mont des Arts,  Ex 24 Novembre, des Huileries et de Haut Commandement.

Seules les personnes disposant des badges sécurisés et émis par l’hôtel de ville seront autorisées à pénétrer dans la Commune de la Gombe.

Pour détecter les tentatives et pénétrations irrégulières des personnes dans la commune, la police fera usage des nouvelles téchnologies comme les drones et prévoit des patrouilles pédestres et motorisées pour cibler les non détenteurs de badge qui seront en mouvement à Gombe.

« Tous ces postes-là feront l’objet d’un checkpoint, contrôle avec des barrières. Toute personne qui essaiera de frauder sans ce badge se verra appliquer les sanctions de la loi. Si elle n’essaie pas d’obtempérer, il y aura des poursuites judiciaires, on va faire appliquer la loi quel que soit le rang de la personne. Ce sont les instructions données par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et répercuter par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka », a-t-il ajouté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *