Deux jours de service des urgences du lundi 28 au mardi 29 Aout pour l’hôpital de l’ amitié sino-congolaise de Ndjili et le centre mère et enfant de barumbu sont respectés après cette date ces institutions hospitalières resterons fermées jusqu’à l’évaluation du mot d ordre lancé par le président du synamed.
L’un des médecins trouvé sur place le Dr Balaka a signifié que « seul les malades qui viennent aux urgences sont pris en charge ». Selon elle, la vie de médecin est en danger tant que son social n’est pas amélioré. L’état a l’obligation de répondre aux attentes des hommes en blouse blanche. Il faut noté que dans une déclaration faite dimanche 23 juillet à Kinshasa, le secrétaire exécutif provincial de cette organisation, le docteur Benjamin Bola, a précisé que cette amélioration passe par l’application du taux de change actuel à la paie des médecins, l’inscription sur les listes des paies des médecins de Kinshasa qui ne sont pas encore rémunérés et les promotions en grades »
Les patients hospitalisés à cette formation hospitalière de ndjili se plaignent de service rendu par le corps médical,les uns attendent leur mort et les autres espèrent encore à la volonté du gouvernement.
Pas d’engouement comme d’habitude, les lits d’hospitalisation à moitié vide, les services presque fermé signe du respect d engagement pris pour la survie des Médecins.
Par : AMN