L’EAC EXIGE A LA RDC DES « CLARIFICATIONS URGENTES » SUR L’EXPULSION DES OFFICIERS RWANDAIS MEMBRE DE L’ETAT-MAJOR DE LA FORCE REGIONALE

A travers une correspondance du Bureau du Secrétaire général parvenue chez nos confrères de  POLITICO.CD, la communauté de l’Afrique de l’Est exige du gouvernement congolais, des éclaircissements « supplémentaires et urgents » sur l’expulsion du territoire congolais, de trois généraux rwandais membres de l’état-major de la force régionale installé à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Dans cette correspondance, le secrétaire général de cette organisation sous-régionale, Dr Peter Mutuku Mathuki indique que la Communauté de l’Afrique de l’Est a appris avec « inquiétude » le 30 janvier 2023 l’expulsion de 3 officiers déployés par le Rwanda au quartier général de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Goma vers le Rwanda.

Il a rappelé au ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, que le déploiement des officiers au QG de la Force régionale de l’EAC à Goma pour appuyer le Centre de commandement régional, était une décision des chefs d’État lors de leur réunion sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue le en marge de la COP 27 le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheik en Egypte.

Selon l’esprit de cette lettre officielle, la RDC a conclu le 8 septembre 2022, un accord sur le statut des forces (SOFA) avec la Communauté de l’Afrique de l’Est relatif au déploiement de la Force régionale (EACRF) dans l’est du pays.

A en croire la correspondance du Secrétaire général de cette organisation, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense et ce, en vertu de l’article 2 du SOFA.

« Compte tenu de ce qui précède, le Secrétariat souhaiterait demander des éclaircissements supplémentaires et urgents à votre Excellence, sur la décision ci-dessus », peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, il a tenu à confirmer que l’EAC s’est engagée à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et apprécie efforts déployés par les Chefs d’État et le Facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta pour leur « gestion, soutien indéfectible et bonne volonté politique » en faveur de la pleine réalisation de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23 qui occupent plusieurs agglomérations dans le Nord-Kivu avait refusé la participation du Rwanda dans son accord du déploiement de la force militaire régionale de pays membres de l’AEC censée traquer les groupes armés actifs dans la région pour y imposer la paix.

Le haut commandement de forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a officialisé l’expulsion du sol congolais des officiers rwandais membres de l’Etat major de la force régionale de la communiante des États de l’Afrique de l’Est en date du 30 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *