C’est ce jeudi 01 décembre 2022, que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a rendu public le protocol d’accord signé entre le milliardaire israélien Dan Gertler qui représente la société VENTORA et le gouvernement congolais.
En le rendant public, le gouvernement de la RDC vient de mettre fin à toutes les activités du milliardaire israélien Dan Gertler au pays.
Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a remis officiellement une copie dudit protocole aux représentants de la société civile Florimond MUTEBA, PCA de l’Observatoire de la dépenses public (ODEP) et Georges Kapiamb, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Pour Nicolas Kazadi, Ministre des finances,
« L’accord que nous signons avec Gertler est un premier pas, une évolution complète du problème… En toute franchise, dès lors que nous avons récupéré les actifs, dès lors que l’intéressé accepte de se retirer, nous n’avons plus intérêt à des sanctions en tant que pays. C’est aux États-Unis de prendre ses décisions, mais pour nous, notre objectif, c’est de récupérer ses actifs et les mettre en opération. Dans nos longues discussions avec nos partenaires américains, nous leur avons expliqué cela. Nous leur avons dit que nous sommes vos partenaires privilégiés, pour la paix et la prospérité, nous voulons les investissements américains. Aujourd’hui, on a des actifs importants et stratégiques à mettre en opération, ça serait contradictoire que le processus des sanctions américaines empêche les investissements massifs alors que les deux parties veulent qu’il y ait un accroissement des investissements au profit de la RDC »
En effet, la publication de cet accord était tant attendu par l’opinion public, car plusieurs organisations de la société civile insistaient sur le fait de le rendre public .
Nicole Kazadi justifie le retard de la publication de l’accord entre les 2 parties en disant que :
» Il fallait intégrer la dimension sanctions avant de publier l’accord et cela a pris du temps », dit-il.
Il sied de noter que depuis le mois de juillet 2022, le FMI insistait sur la publication de cet accord signé entre le milliardaire israélien Dan Gertler et la RDC.
En signant cette accord, Dan Gertler accepte de céder ses Royalties qu’il détenait au gouvernement congolais. L’état congolais a déjà récupéré certains actifs pétroliers et miniers ainsi que leurs licences.