À l’occasion de la commémoration en République démocratique du Congo du 22ème anniversaire de la mort du hero national M’zee Laurent-Désiré Kabila, la fondation portant son nom a appelée à pérenniser le nationalisme de cet grand homme et hero national de la RDC.
« La fondation Mzee Laurent Désiré Kabila s’est donnée la mission de vulgariser la vision politique de Mzee et d’encourager la population congolaise à garder le modèle de nationaliste à l’exemple de l’ancien Président Laurent Désiré Kabila qui l’a su incarner en refusant de trahir son pays jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré dimanche la présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila (FDK), Jaynet Kyungu Kabila, lors d’une conférence-débat axée sur « la vision politique de LDK ; conscience et éveil patriotique » au studio Maman Angebi de la RTNC.
Le Pr Ngoma Mbinda qui a débattu sur le sous thème la « balkanisation, peut-elle devenir une réalité avec ou sans l’implication des citoyens
? », a proposé l’implication du Gouvernement, qui selon lui, a une puissance de dissuasion et de fédéralisation responsable ainsi que la force de dominer les agresseurs.
« Le Gouvernement assure l’implication totale de la population dans la décision de demeurer ou de garder l’unité de la Nation », a-t-il souligné.
Le Pr Boniface Kabanda a, pour sa part, fait allusion à toutes les tentatives de balkanisation de la RDC depuis 1902 et 1904 et qui échouaient grâce à la socialisation de toutes les couches sociales de la population et la détermination de garder unie la Nation.
Le Pr Bissa Kibol Michel a, pour sa part, démontré l’importance de conscientiser les citoyens avec l’organisation des journées pédagogiques pour l’éveil de conscience des citoyens en vue de faire échec à cette situation.
Créée depuis 2003, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, vise à pérenniser les actions et la vision politique du 3ème Président de la RDC et héros national, assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa.
Notons que le programme des commémorations prévoit l’ouverture au public, ce lundi 16 janvier 2023, dès 9 heures, du Mémorial M’zee Laurent-Désiré Kabila, au Palais de marbre, dans les hauteurs de Binza Ma Campagne, à Kinshasa. A 12 heures, un culte d’action de grâce est prévu à la cathédrale du Centenaire protestant à Lingwala. Puis, s’en suivra un dépôt officiel des gerbes de fleurs au Mausolée, au Palais de la Nation, à 14 heures.