Lors de ses voeux pour la fin, le President Rwandais Paul Kagame s’est prononcé sur le rapport de l’EU demandant à Kigali de cesser de soutenir le M23 à l’EST de la république démocratique du Congo.
La situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des groupes armés, est « pire que jamais », estime le président rwandais Paul Kagame, et nie toute toute implication dans de soutien au groupe rebelle M23.
« Après avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars dans des opérations de maintien de la paix ces deux dernières décennies, la situation sécuritaire dans l’est du Congo est pire que jamais », a déclaré le chef de l’Etat rwandais lors de ses voeux de fin d’année, estimant que « l’entière responsabilité » repose sur les autorités de Kinshasa.
“The reason this situation prevails is because DRC is unwilling or unable to govern its territory. Rwanda will not accept to bear the burden for the DRC’s responsibilities.” President Kagame | New Year Message. To watch the full speech https://t.co/jjehdk5OgV pic.twitter.com/AR91b5pXMP
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) December 31, 2022
Dans un rapport publié en décembre, les experts des Nations unies affirment avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC », au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.
L’Union européenne a appelé samedi le Rwanda à « cesser de soutenir le M23 ».
« Il est grand temps que la diffamation injustifiée à l’encontre du Rwanda cesse », a de son côté affirmé Paul Kagame.