Le Tout Puissant Mazembe a remporté ce samedi 25 novembre la coupe de la Confédération lors du match retour face aux Sud-Africains de SuperSport United qui s’est soldé par un match nul 0-0. Les Congolais s’imposent grâce à leur victoire 2-1 au match aller et remportent la compétition pour la deuxième année consécutive.
Le TP Mazembe avait déjà réalisé l’exploit de remporter deux Ligues des champions consécutives (2009 et 2010), ils ont réitéré la performance mais cette fois-ci avec la coupe de la Confédération. Pour cette finale retour, les Corbeaux de Lubumbashi se sont présentés à Pretoria avec l’avantage d’une victoire 2-1 à domicile, mais tout aurait pu être remis en question en cas de victoire 1-0 de SuperSport United.
Les Congolais ont donc préféré ne pas prendre de risque afin de gérer au mieux leur avance. Les hommes de Pamphile Mihayo auraient pourtant pu prendre l’avantage en début de première période en étant moins maladroits devant le but. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils ont préféré attendre les Sud-Africains dans leur moitié de terrain afin de procéder en contre.
Un match fermé
Les joueurs de SuperSport n’ont jamais réussi à trouver la faille face à une défense des Corbeaux parfaitement en place. Mis à part un but refusé pour une position de hors-jeu, les Sud-Africains ont été inoffensifs en attaques dans un match plus marqué par son intensité physique que par sa justesse technique.
La fin de la rencontre a été assez tendue avec l’expulsion de Chongo Kabaso à la 82e minute pour un second carton jaune. Réduits à dix, les Corbeaux de Lubumbashi ont serré les rangs avant un deuxième carton rouge adressé cette fois au joueur de SuperSport, Thuso Phala, à la 89e pour une faute grossière.
Deuxième coupe de la Confédération consécutive.
Devant un public bien clairsemé et à domicile, dans le Lucas « Masterpieces » Moripe Stadium, SuperSport a échoué dans sa quête d’une compétition qui aurait pu faire de lui le troisième club sud-africain à remporter un titre continental.
Avec son expérience des finales de grandes compétitions, le TP Mazembe n’a, en revanche, pas laissé passer sa chance. Invaincus durant toute la compétition, les Congolais ont remporté leur deuxième coupe de la Confédération consécutive et complètent une armoire à trophées déjà très bien remplie.