Alors qu’ils accompagnaient Salomon Kalonda Idi Della dit SK Della, cadre de Ensemble pour le changement, accomplir son devoir civique Le 17 février, 2023, dans un centre d’enrôlement, à Kindu (chef-lieu du Maniema) Le camp de Ensemble de Moïse Katumbi a été attaquee par les jeunes de l’UDPS du parti au pouvoir.
Le camp de Ensemble de Moïse Katumbi pointe les jeunes de l’UDPS comme auteurs de cette attaque, manipulés par le gouverneur intérimaire du Maniema.
« Nous sommes partis du siège de notre parti pour le quartier Basoko où devait s’enrôler Salomom Idi Kalonda. Chemin faisant, nous avons rencontré des jeunes clairement identifiés de l’UDPS qui nous ont attaqués. Comme la procession était longue, nous avons assez résisté jusqu’au centre Mamboleo où le spécial Salomom Idi Kalonda s’est enrôlé. C’est au sortir du bureau d’enrôlement après avoir brandi sa carte que nous avons vu des maitres des jeunes identifiés UDPS sortir de partout et nous attaquer. Et nous avons enregistré plus de 20 blessés et des morts » a déploré le député Mike Mukebayi, élu de Kinshasa.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Maniema qui indique n’avoir rien contre Salomom Idi Kalonda, reconnait qu’il y a eu mort d’homme et des blessés mais rejette les accusations de manipulation des jeunes contre sa personne. Afani Idrissa Mangala invite les acteurs politiques à éviter les débordements.
« Ce n’est pas pour la première fois que Salomom arrive dans la ville, souvent je lui laisse la tribune et tient ses meetings. Comment moi gouverneur je peux organiser un coup contre lui. Il me gêne en quoi », a réagi l’autorité provinciale.
Au cours de ces échauffourées, un journaliste d’une station locale de radio qui couvrait la manifestation a été aussi gravement blessé et se trouve interné, en ce moment, à l’hôpital comme c’est le cas d’autres blessés.
La situation est revenu à la normale après l’intervention personnelle du gouverneur ad interim Afani Idrissa Mangala, rapportent des sources concordantes.