L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige une enquête sérieuse après l’assassinat de Papy Mahamba Mumbere, journaliste à la radio communautaire de Lwemba (RCL), station émettant au village Lwemba situé à environ 150 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Papy Mahamba Mumbere a été sauvagement assassiné, dans la soirée du 2 novembre 2019 à son domicile, par des individus non autrement identifiés munis d’armes blanches.
Notre source signale que les assaillants ont également blessé l’épouse du journaliste puis d’incendier sa maison
Papy Mahamba Mumbere, d’une trentaine révolue, et père de deux enfants travaillait au desk Lingala et présentait l’émission “Loba tobongisa” traduction : “Parles et améliorons” diffusée sur les antennes de RCL, était également impliqué dans les opérations de riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans cette partie du pays, comme agent communautaire. Face à l’hostilité d’une frange importante de la population à la riposte contre Ebola. Il faut dire que plusieurs radios du territoire de Mambasa ont décidé, depuis fin septembre 2019, d’interrompre la diffusion des émissions sur la lutte contre le virus Ebola suite à ce qui est arrivé à leur confrère Papy Mahamba
OLPA condamne vigoureusement cet assassinat et appelle les autorités de l’Ituri à mener des enquêtes sérieuses pour élucider les circonstances de cet acte odieux, afin de retrouver les auteurs intellectuels et matériels de ce crime.
D’ores et déjà, deux suspects ont été appréhendés indique notre source.
Jérémie Kyaswekera