A Kinshasa, le gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans l’accès aux uniformes de la police et de l’armée. Cette décision vient de mettre un terme à la confusion qui peut exister aujourd’hui entre les forces de défense et les vigiles et autres gardiens. Une confusion qui s’est encore révélée ces derniers jours lors de heurts mortels.
Gilbert Kankonde, vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, dit que l’uniforme des agents de gardiennage devra être différent de ceux de la police et de l’armée. Gilbert Kankonde interdit également la distribution des effets militaire et de la police à ceux qui n’y ont pas droit.
Selon plusieurs observateurs, certaines organisations liées à des partis politiques font usage de ces effets : bérets rouges, ceinturons et bottes militaires. Ce qui crée souvent la confusion, surtout pendant des manifestations de foule.
Certains miliciens avec des armes de guerre
Le week-end dernier, de l’ex-Katanga précisément quartier Golf , la milice Bakata Katanga de Gédéon Kyungu a tenté plusieurs incursions. Là, en plus de tenues militaires, certains miliciens portaient des armes de guerre.
Désormais, les policiers et militaires tenté de vendre leurs effets pour améliorer l’ordinaire seront sanctionnés au regard de l’arrêté gouvernemental annoncé ce mardi.