Moïse Katumbi veut importer 100 000 tonnes de maïs pour le Haut-Katanga

’ancien  gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a annoncé mercredi 15 mars qu’il allait introduire une demande de permis d’importation de la farine de maïs auprès du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Il espère obtenir rapidement ce document pour faire entrer 100 000 tonnes de farine de maïs achetées en Afrique du Sud.

«Demain [Jeudi], on va introduire le dossier au ministère provincial de l’Agriculture pour qu’on puisse nous délivrer le permis d’importation. Je venais d’acheter 100 000 tonnes parce que ça fait très longtemps que la population du Katanga et de deux Kasaï sont en train de souffrir», a annoncé Moïse Katumbi, faisant allusion à la carence de maïs que connaît notamment la province du Haut-Katanga.

Dans plusieurs villes de cette province, la pénurie a occasionné une flambée de prix. Actuellement, un sac de farine de maïs de 25 kg se vend à au moins 30 000 francs congolais (22,5 dollars américains).

Sur son compte Twitter, l’ex-gouverneur affirme que le sac de farine de maïs qu’il va importer sera vendue à 8 dollars américains.

Moïse Katumbi fait savoir à Radio Okapi qu’il ne se gêne pas d’importer la farine de maïs puisqu’il avait déjà fait avant et pendant qu’il était gouverneur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *