le Vice-Premier ministre de l’intérieur: »Je n’ai pas de commentaires à faire. Je n’ai pas reçu de correspondance »

« Je n’ai pas de commentaires à faire. Je n’ai pas reçu de correspondance » du Premier ministre, affirme, sur TOP CONGO FM, le Vice-Premier ministre Gilbert Kankonde contre qui Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans une lettre datée du 05 décembre 2019 dont copie parvenue à 7SUR7.CD, ouvert une action disciplinaire.

Dans ce document, le chef du gouvernement le somme de fournir  »des explications dans le meilleur délai possible sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo central ainsi que son adjoint ».

Gilbert Kankonde s’interroge: « les réhabiliter par rapport à quoi ? Vous avez vu une décision de ma part qui suspendait le gouverneur Atou? ».

Il explique que « le Vice-Premier ministre de l’intérieur n’a jamais suspendu le gouverneur Atou. Ce que j’ai vu dans la remise et reprise que mon prédécesseur m’a remis, c’est une enveloppe avec des convocations qui avaient été rédigées et envoyées par le Procureur général près la Cour de cassation ».

« [Mon prédécesseur] m’a dit qu’il avait rappelé en consultation le Gouverneur Atou et son vice afin de leur remettre ces convocations. Mais il n’a pas eu le temps matériel de le faire et il m’a laissé les deux convocations que j’ai bien transmises, par mon canal, aux deux intéressés en tant qu’autorité de tutelle », se souvient Gilbert Kankonde.

Après le scandale sexuel impliquant le vice-gouverneur du Kongo central Justin Luemba et l’assistante du gouverneur Mimi Muyita, le Vice-Premier ministre a.i de l’Intérieur a suspendu les deux responsables de l’Exécutif provincial pour les mettre à la disposition de la justice.

Pour agir, le Procureur général près la Cour de cassation avait écrit à l’Assemblée provinciale du Kongo central pour solliciter des poursuites judiciaires contre Atou Matubuana. Ce réquisitoire avait été rejeté.

Ce n’est qu’après que le Vice-Premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde les a réhabilités. 48 après, le gouverneur du Kongo Central et son vice ont été destitués par l’Assemblée provinciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *