Le lieutenant général Amuli Bahigwa s’installe dans son nouveau bureau

Le lieutenant général Amuli Bahigwa, le nouveau commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a pris possession de son bureau ce mardi 18 juillet à Kinshasa. Il a procédé à la remise et reprise avec Charles Bisengimana Rukira, ancien patron de la police depuis 2010, en remplacement du Général John Numbi suspendu.

Dieudonné Amuli occupe, depuis 2014, la fonction de chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des FARDC.
Le nouveau commissaire général de la Police nationale congolaise a aussi commandé depuis le 1er mars 2010, l’opération Amani Leo. C’est avec lui que plusieurs opérations des traques des forces négatives ont été menées dans la partie orientale du pays notamment la neutralisation de Cobra Matata.

Au moment de la réunification du pays en 2003, le général Dieudonné Amuli a occupé la fonction de chef d’état-major force navale.
Commandant en chef de l’armée du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Dieudonné Amuli s’occupait de la gestion, du contrôle et de la planification ou l’organisation quotidienne de ce mouvement rebelle.

Selon des sources contactées par Radio Okapi, Dieudonné Amuli est l’un des officiers, combattant, militaire de carrière de l’armée depuis le Maréchal Mobutu. Il dispose d’une formation et d’une expérience solides, témoignent les mêmes sources.

Il a combattu pendant la guerre de 80 jours en 1977 au Katanga, alors qu’il avait encore le grade de Major dans l’armée zaïroise.
Nommé commissaire général de la Police, il promet de poursuivre le travail fait par le général Bisengimana, son prédécesseur et de remonter le niveau des policiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *