L’ expression de Me Georges Kapiamba au sujet du préavis octroyé aux détenteurs de passeport semi biométrique de la Rdc

L’ expression de Me Georges Kapiamba au sujet du préavis octroyé aux détenteurs de passeport semi biométrique de la Rdc.

AMN: Me Georges kapiamba le gouvernement par le biais du ministère des affaires étrangères vient de donner un préavis d’un mois à tout les détenteurs de l’ancien passeport de se conformer au nouveau passeport biométrique comment trouvez vous cette décision?

AMN: Cette décision est contraire à la disposition prise précédemment de laisser les détenteurs des anciens passeports les utiliser jusqu’à leur expiration pensez vs que c est une des violation des droits de l’homme?

G.kapiamba‬: Nous condamnons cette décision aux conséquences énormes pour les Congolais qui traversent déjà dès conditions socio-économiques difficiles. Elle vise à réduire la liberté de mouvement de Congolais mais aussi à les soumettre de nouvelles obligations financières insupportables. Nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette décision antisociale.

AMN :comment l’acaj attend réagir à ce communique qui n’enchante pas la population congolaise?
G.Kapiamba: L’ACAJ va saisir le Premier Ministre pour demander l’annulation de cette décision.
AMN: Mais Il a évoqué la question d’uniformiser l’identification des citoyens qui est lié à des considérations sécuritaires que pensez-vous de cet argument?

G.Kapiamba‬: C’est une raison fantaisiste qui cache la réelle volonté de sanctionner les Congolais qui voyagent et qui sont faussement accusés de nuire au prestige et à la crédibilité du Gouvernement auprès des Gouvernements étrangers.
AMN: Un mot à la population et au gouvernement à ce sujet?
G.Kapiamba‬: À la population, nous recommandons de se mobiliser et contester légalement cette décision et ainsi ramener le Gouvernement au respect de son ancienne décision de laisser les détenteurs des anciens passeports les utiliser jusqu’à leur expiration. Au Gouvernement nous recommandons de rapporter cette décision antidémocratique et antisociale pour ne pas ajouter des souffrances sur celles que les Congolais vivent à ce jour à cause de la crise multiforme que traverse le pays depuis plusieurs années.

AMN: Merci Me Georges Kapiamba Président de l’Acaj.

Par; AMN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *