Kasaï central: le PPRD conteste le retour d’Alex Kande à Kananga au gouvernorat.

La majorité de ces cadres du PPRD Kasaï Central ont exprimé samedi 16 septembre 2017 à 7sur7.cd leur opposition au programme du retour de M.Alex Kande , publié par le service provincial de protocole. Pour eux, Alex Kande Mupompa n’est plus encore gouverneur de province. Ils exhortent le président de la République à « s’impliquer pour le non retour d’Alex Kande car Il est l’auteur principal du Mouvement Kamuina Nsapu au Kasai Central».

«En dehor du vice gouverneur , nous vous revelons que la province du Kasaï central n’a pas un gouverneur, Alex Kande n’est pas encore en fonction. Nous dénonçons et condamnons cette façon de faire de notre hiérarchie qui ne veut pas consolider la paix encore précaire dans notre province », rapporte l’un deux qui a requis l’anonymat .

Cet appel des cadres du PPRD intervient après l’intervention du parti politique des congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC) dans la province du Kasaï Central qui s’étonnait que l’arrivée du gouverneur au Kasaï-Central soit retardée alors que l’actuel gouverneur Alex Kande est encore en fonction.

«Le gouverneur Kande n’a jamais démissionné. Il n’a jamais été révoqué. Aucune motion n’a été votée contre lui ni contre son gouvernement. Aucune loi congolaise n’admet que dans pareille circonstance, on puisse l’interdir de regagner sa province, de plus organiser les élections prochainement au détriment du vice Gouverneur Milonga », expliquait Théodore Leta secrétaire exécutif du CAAC au Kasaï-Central.

Elu gouverneur du Kasaï-Occidental en décembre 2012, Alex Kande a été porté à la tête du Kasaï-Central en 2016 à la suite du démembrement de la première province. Depuis le début du mois de février 2017, il a été convoqué à Kinshasa pour une « mission de service ». Il n’est plus retourné dans sa province.

Deux rendez-vous Déjà manqués jeudi et ce samedi à l’aéroport de lungandu sans qu’on aie voir Kande Mupompa regagner sa province.

Par : AMN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *