EQUITY-BCDC: ECART DE 11 MILLIONS DE DOLLARS DANS UN COMPTE DE TRANSIT

Equity BCDC a annoncé avoir enregistré un écart de plus de 11 millions USD dans son compte d’espèces en transit. La divulgation de cette information, par devoir de transparence, a suscité moult inquiétudes et spéculations au sein de l’opinion Rd Congolaise.

Autant, l’analyse des enjeux de cette situation déplorable indique des faits qui devraient, au lieu d’alarmer l’opinion, rassurer les épargnants.
Ecart – Compte de transit, en français facile

Il y a lieu de préciser que la gestion d’écarts est une activité permanente dans les banques commerciales à travers les services en charge de réconciliation et du rapprochement. Dès lors que les sources d’erreurs sont identifiées, les écarts constatés peuvent être corrigés.

Il s’agit du premier fait qui devrait rassurer les épargnants. D’autant plus que le compte de transit de fonds de cette banque commerciale qui dégage l’écart faisant l’objet d’enquêtes actuellement est différent des comptes de sa clientèle qui sont corrects.

EQUITYBCDC

« Nous saisissons cette opportunité pour confirmer que nous n’avons pas enregistré d’écarts dans les dépôts et les comptes des clients », a précisé Equity BCDC dans son communiqué du 5 janvier 2022.

Cette assurance donnée ne peut être contredite par quiconque si ce n’est la Banque Centrale du Congo qui, d’après des sources internes n’a reçu aucune alerte dans le cadre de sa supervision des opérations de fusion de deux banques Equity et BCDC en cours.

Plutôt que d’entamer la confiance des clients d’Equity BCDC, ces quatre faits devraient les rassurer davantage sur la crédibilité de cette institution bancaire dont les activités sont controlées à l’étroit par la Banque Centrale du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *