CRISE EN RDC: LE PPRD APPROUVE LE SCHÉMA 1+3 DE GERMAIN KAMBINGA

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a approuvé, vendredi 21 juillet à Kinshasa, le schéma 1+3 proposé par le président du parti Liberté, Germain Kambinga pour le règlement de la crise politique actuelle en RDC.

Selon cette démarche, Joseph Kabila va conserver ses fonctions de chef de l’Etat, Félix Tshisekedi prendra la Primature, Vital Kamerhe la présidence du CNSA (Conseil national de suivi de l’accord) et Moïse Katumbi retournera au pays en homme libre.

«Nous espérons que les propositions faites et qui viennent de nous être remises vont faire l’objet de nos cogitation au sein du parti. C’est une bonne chose que cette démarche ne vienne pas nécessairement d’une diplomatie extérieure ou des certains talents des négociateurs que des jeunes gens se rendent compte de la nécessité de mettre ensemble les acteurs politiques», a souligné le secrétaire général du PPRD, Henry Mova Sakani.

Il également reconnu que sur le fond, la démarche de Kambinga contient des idées croisées alors sur la forme elle est irréprochable.

« Je ne peux qu’applaudir ce talent d’aller vers les uns et les autres pour qu’enfin la nation triomphe et que le peuple soit bénéficiaire de toutes nos démarches politiques », a-t-il poursuivi.

M. Mova a par ailleurs estimé qu’il y a encore la possibilité que les acteurs politiques et sociaux congolais poursuivent le dialogue.

«De Toutes les façons, on n’a jamais géré à partir des proximités » a-t-il conclu.

Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *