CNSA:Joseph Olenghakoy s’est dit qualifié de la visite diplomatique de l’Union africaine

CNSA: Joseph Olenghakoy s’est dit qualifié de la visite diplomatique de l’Union africaine a ce vendredi 29 Septembre. L’Union Africaine a officiellement demandé au CNSA de convoquer la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement. C’était lors de la première visite que le Président de la Commission de l’Union Africaine, monsieur MOUSSA FAKI

MAHAMAT, a effectué au siège du CNSA. A en croire le communiqué du CNSA qui a sanctionné la rencontre, cette visite de la Commission de l’Union Africaine est dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral en cours en RDC par l’organisation panafricaine. Le Rapporteur du CNSA, Valentin VANGI, qui a signé ce communiqué, indique que l’Union Africaine tient à la stricte application de l’Accord de la Saint Sylvestre.
À part son souci de voir, dans le cadre de sa mission, le CNSA convoquer rapidement la Tripartite CENI-CNSA-Gouvernement, le numéro 1 de l’Union Africaine a exprimé le souci de voir la mise en application intégrale des autres clauses de l’ accord du 31decembre 2016.Pour sa part, le CNSA s’est engagé à œuvrer en parfaite harmonie avec l’Union Africaine, ainsi qu’avec tous les autres partenaires de la RDC.

D’après l’avis de plusieurs observateurs, ce déplacement du Chef de l’exécutif de l’Union Africaine vers l’organe dirigé par Joseph Olenghakoy revêt une grande importance et peut être considérée comme une victoire diplomatique, dans la mesure où la présence de MOUSSA FAKI MAHAMAT traduit clairement la reconnaissance de la composition actuelle du CNSA par l’Union Africaine, laquelle traite désormais avec Joseph Olenghakoy comme partenaire; pendant qu’une partie de l’opposition congolaise conteste la régularité de sa désignation.

Par : AMN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *